Quels sont les principes de la certification SME ?

Actuellement, la question de l’environnement préoccupe le monde entier. En quelques décennies seulement, la destruction est d’une telle ampleur après l’évolution fulgurante de l’industrialisation. C’est pourquoi une norme appelée norme ISO ou SME (Système de Management Environnemental) a été instaurée. Ce système s’applique à toute entreprise, collectivité ou entité qui exerce des activités pouvant avoir des impacts sur l’environnement. Cet article vous aidera à mieux comprendre comment ça marche.

Qu’est-ce que la SME ?

La SME ou Système de Management Environnemental est un procédé destiné à une entreprise ou une institution, permettant de mesurer et de gérer l’impact de ses activités sur l’environnement. Il aide à diminuer et à maîtriser les conséquences néfastes de certains produits toxiques à l’aide d’une unité de mesure appelée ISO. Cette issue tend à la vision d’un développement durable et d’un progrès sans failles de l’industrialisation. L’objectif de la mise en place de la SME est multiple, à savoir diminuer les risques, réduire les contaminations par les déchets, avoir des économies, gagner la confiance des consommateurs, et surtout obtenir une certification ou un écolabel.

Les principes régissant la certification SME

Il existe 4 grands principes fondamentaux au SME, notamment le management des ressources (PLAN), la maitrise des ressources et opérations (DO), la surveillance, l’analyse et l’amélioration (CHECK) et la responsabilité de la direction (ACT). Ces principes tendent à l’amélioration continue de la collectivité ou de l’industrie qui l’applique. Des techniciens du management de l’environnement interviennent alors pour accompagner les entreprises dans la mise en place de cette norme. Le procédé visant à accomplir cette tâche se déroule en plusieurs étapes. Ces dernières aident à réaliser des bilans sur l’économie. L’entreprise doit alors passer par un audit et quelques diagnostics pour trouver les stratégies à employer. Ces procédés devront être suivis par des évaluations fréquentes pour bien définir son évolution.

Les résultats attendus par la Certification SME

Puisqu’il s’agit de la protection de l’environnement, le résultat tourne autour de celui-ci. On doit s’attendre à la réduction de la destruction de l’environnement à cause des pollutions engendrées par les produits toxiques. La certification doit aboutir à la mise en valeur des entités qui l’ont obtenu. Mais ces entreprises ont aussi leur part de responsabilité, celui de respecter les réglementations dictées par les textes en vigueur. Il est possible de dénoncer les irrégularités et les fraudes constatées au niveau de ces entreprises qui prétendent disposer de cette certification SME.
Les dernières innovations pour organiser le tri sélectif dans votre entreprise !
L’économie verte dans le panorama des stratégies internationales

Plan du site