Que préconise la norme iso 14001 ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

Avez-vous une entreprise ? Si oui, il est impératif de connaitre la norme iso 14001 afin que vous puissiez respecter les exigences de cette norme internationale relative au respect de l’environnement.

Principes de la norme ISO 14001 ?

La norme iso 14001 est un système de management environnemental (SME). Elle est dédiée aux entreprises qui souhaitent s’engager dans les méthodes de gestion afin d’étudier les impacts environnementaux. Ce système vise aussi la prévoyance des risques que les activités de la société peuvent engendrer. Cette norme ne prend pas en compte que les activités de la société, elle peut aller jusqu’à l’étude des ressources naturelles en faisant en sorte de réduire leur consommation.

Il s’agit ici de dresser un plan d’action, de faire des bilans, de diminuer les déchets en recourant au recyclage par exemple. Pour rester dans le cadre de la protection de l’environnement, il serait également préférable d’utiliser les énergies renouvelables. Un audit est nécessaire si l’entreprise veut être certifiée iso 14001. Il est essentiel de sensibiliser et de former les salariés afin qu’ils contribuent à la réalisation des objectifs.

À explorer aussi : Quels sont les principes de la certification SME ?

Pourquoi suivre la norme iso 14001 ?

L’objectif d’une entreprise n’est pas seulement de faire des profits. Elle doit également préserver une excellente image aux yeux de sa clientèle, du voisinage et au niveau international. Une entreprise soucieuse de la préservation de l’environnement marque toujours plus de points par rapport à celle qui ne n’en préoccupe pas. Cette initiative renforcera la confiance des collaborateurs. La plupart des entreprises qui réussissent à l’international respectent la SME.

En dehors d’une bonne réputation et d’une grande notoriété, suivre cette norme sera aussi bénéfique pour l’économie de l’entreprise. S’engager dans cette normalisation amène les organismes et les entreprises à utiliser moins d’énergie, pour diminuer les charges. Il faudrait aussi fixer des objectifs pour pouvoir ensuite les comparer avec le résultat.

Les procédures à suivre pour une certification ISO 140001

Avant d’envisager la certification iso 140001, la mise en œuvre d’un SME sur la base de ladite norme est impérative. Par la suite, il faut choisir un organisme certificateur pour vérifier le respect des exigences y afférentes.

Il faut ensuite effectuer une demande en ligne ou déposer les formulaires physiques au bureau de l’organisme certificateur. Ce dernier effectuera l’étude de votre dossier et effectuera un planning d’audit. Pour la descente sur terrain des auditeurs, une date sera communiquée au client.

Après l’audit, les experts réalisent un rapport résumant les points saillants et les non-conformités détectées. Un comité se chargera de la délibération et donnera une décision si l’entreprise est certifiée ou non iso 140001. Pour terminer, un certificat est attribué si elle remplit les exigences mentionnées dans la norme portant sur le système de management environnemental.

Les dernières innovations pour organiser le tri sélectif dans votre entreprise !
L’économie verte dans le panorama des stratégies internationales

Plan du site