Comment lutter contre le calcaire, à part les détartrants disponibles sur le marché très nocifs, d’autre formules plus naturelles et pas nuisibles à l’environnement s’affiche comme solution

Qu'est-ce que le calcaire ? Le calcaire est cette fâcheuse patine blanche qui se forme en raison des sels de calcium et de magnésium présents dans l'eau. On le trouve sur toutes les surfaces de la maison : plans de travail de la salle de bain et de la cuisine, robinets, vaisselle, verres...

La lutte contre le calcaire est vraiment difficile, car c'est un travail qui nécessite du temps et de persévérance.Et pourtant, les stratégies à mettre en œuvre pour y remédier ne manquent pas, notamment dans les zones où l'eau est plus dure, c'est-à-dire particulièrement riche en ces sels.

Il existe de nombreux produits chimiques sur le marché pour lutter contre le calcaire et éliminer les tâches déjà formées. Les dépôts les plus tenaces sont : l'acide muriatique, l'acide sulfurique et l'acide phosphorique. Il existe, également, de nombreux autres produits disponibles sous forme liquide, crémeuse ou en spray qui,  illuminent les tâches présentes, contribuent à retarder leur nouvelle formation, mais il faut rappeler que ces produits sont nocifs pour l'environnement, c'est pourquoi leur utilisation doit être réservée seulement quand il est strictement nécessaire. Il existe, également, des matériaux qui ne doivent pas être traités avec ces produits car ils risquent d'être gravement endommagés. L'un d'eux est le marbre, qui est une roche calcaire, mais il existe aussi la pierre naturelle, les cuves émaillées, l'aluminium, le métal galvanisé et tous ces matériaux qui peuvent être affectés par les acides.

Produits naturels pour lutter contre le calcaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript, l'un des produits naturels détartrant les plus connus est le vinaigre, qui peut être utilisé pur ou dilué dans l'eau. Cependant, il faut mélanger au moins deux parts de vinaigre pour chaque part d'eau, sinon l'effet est trop léger. Contrairement aux produits chimiques, le vinaigre peut être utilisé sur le marbre ainsi que pour polir parfaitement l'acier inoxydable. Les filtres des robinets bouchés par le calcaire peuvent être enlevés et immergés dans un verre de vinaigre pendant au moins une heure, puis rincés et remontés. Diluez un verre dans un litre d'eau et utilisez-le pour polir les surfaces. Comme l'acide citrique est obtenu à partir du citron, vous pouvez, également, utiliser directement les agrumes, en les coupant en deux et en les frottant sur la surface à nettoyer. Vous pouvez, également, l'utiliser dans la machine à laver comme adoucissant ou dans le lave-vaisselle comme agent de rinçage. Il ne doit, cependant, jamais être utilisé sur le marbre, la pierre, la terre cuite et le bois. le bicarbonate est un autre calcaire naturel sans effets nocifs sur la santé et l'environnement. Comme il est vendu en poudre, pour l'utiliser, il faut en faire une pâte en mélangeant quelques cuillères à soupe avec de l'eau, afin de pouvoir l'étaler sur les surfaces.

Comment défendre les appareils contre le calcaire

Tous les appareils qui utilisent de l'eau pour leur fonctionnement sont inévitablement attaqués par le calcaire que cela entraîne, comme par exemple : lave-vaisselle fer à repasser machine à café espresso. La machine à laver et le lave-vaisselle sont attaqués dans des parties non visibles mais essentielles à leur bon fonctionnement. Pour éviter ce problème, il est bon de faire des lavages périodiques sous vide en mettant un peu de vinaigre dans le bac où le détergent doit être inséré, ou simplement l'anticalcaire. Quant au fer à repasser, le problème est résolu dans les modèles les plus récents qui disposent d'un système anticalcaire intégré. Si vous avez un ancien modèle, utilisez de l'eau déminéralisée pour remplir le réservoir. Pour nettoyer la machine à café, insérez plutôt du vinaigre ou de l'acide citrique dans le réservoir d'eau, faites fonctionner la machine jusqu'à ce que le réservoir soit vide, puis répétez le traitement plusieurs fois en utilisant uniquement de l'eau, pour éliminer tous les résidus.

Comment éviter la formation de calcaire?

Le problème du calcaire doit être évité dès son apparition. Afin d'empêcher sa formation, à cet égard, il est conseillé d'équiper les robinets de filtres à calcaire qui purifient l'eau des sels de calcium et de magnésium. De même, les appareils électroménagers devraient être équipés de filtres à calcaire. Une solution plus extrême, mais qui permet d'éviter le problème en amont, est plutôt l'installation d'un adoucisseur raccordé au réseau d'eau. Ce dispositif permet de rendre l'eau moins dure.

Vous pourriez être intéressé

Le fait maison : un nouveau défi durable ?
Comment auto-produire des produits chez soi ?

Plan du site