Machine à laver portable et écologique

Drumi est une machine à laver portable entièrement écologique fonctionnant à pied, produite par la société canadienne Yirego avec l'utilisation d'une quarantaine de matériaux recyclés.

Yirego est une société basée à Toronto, spécialisée dans la production de biens ayant un impact environnemental réduit. En 2015, elle a reçu le prix de la Fondation James Dyson (États-Unis) pour ce projet.

Capacité de charge des tambours

Bien que les dimensions soient petites, vous pouvez tout de même laver jusqu'à 7 vêtements ensemble. Disons qu'il est pratique surtout pour le lavage des sous-vêtements et des vêtements d'enfants, bref, des petits vêtements.

En fait, il a une capacité de 2,25 kilos, ce qui correspond précisément à sept vêtements légers ou trois sweat-shirts. Vous pouvez également laver deux jeans à la fois, alors qu'il n'est pas recommandé de le faire pour les nappes et les draps.

Pour l'instant, il est encore en phase de lancement, mais il pourra également être acheté en Italie à partir de la fin de l'année, directement sur le site web de la société.

Pourquoi une machine à laver portable ?

Mais dans quels cas une machine à laver portable peut-elle être utile ? Drumi est conçu pour les amateurs de la durabilité à tout prix, pour une utilisation en camping ou pour ceux qui vivent dans de petits espaces, mais les buts de l'utilisation peuvent aussi être beaucoup plus "nobles".

Dans de nombreuses régions de la planète, il est pratiquement impossible de disposer d'électricité et d'eau potable, de sorte que l'utilisation d'une machine à laver commune est impensable. Cet appareil pourrait donc être d'une grande utilité dans les régions les plus pauvres de la Terre.

Le Drumi, en revanche, ne convient pas : aux familles nombreuses, aux logements partagés, à la nécessité de se laver abondamment et de façon répétée et, surtout, en cas de paresse !

À quoi ressemble la machine à laver portable ?

Le Drumi mesure environ 39 cm de diamètre et 55 cm de hauteur, il est donc très compact et pèse environ 9 kilos.

Les mesures sont donc telles qu'il peut être commodément placé dans le coffre de la voiture lorsque vous partez pour le camping, en même temps que le reste de l'équipement.

Son aspect est semblable à celui d'une petite poubelle. Cependant, la pédale du bas ne sert pas à ouvrir la poubelle, mais à activer la machine pour commencer à fonctionner.

Comment fonctionne la machine à laver à pédale Drumi ?

Pour utiliser Drumi, ouvrez le couvercle supérieur et insérez les vêtements à laver avec de l'eau et du détergent. Le plateau dans lequel on introduit le détergent est divisé, de la même manière que dans les machines à laver traditionnelles, en trois compartiments.

Le système d'exploitation a une mécanique assez élémentaire : en agissant sur la pédale, on fait tourner le panier à l'intérieur duquel sont mis les vêtements, l'eau et le savon.

Une fois le cycle de lavage terminé, l'eau savonneuse peut être évacuée en positionnant Drumi sur un drain et en activant une valve par un bouton à l'arrière, puis en la remplaçant par de l'eau pour le rinçage. Le cycle de lavage total dure environ 5 à 10 minutes.

En bref, il suffit d'appuyer sur la pédale (donc vous faites aussi de l'activité physique !) pour vous laver et ensuite vous pouvez aussi démarrer une sorte de centrifugeuse. L'électricité n'est pas nécessaire et même une petite quantité d'eau est consommée, soit 80 % d'eau de moins qu'une machine à laver classique.

Avez-vous déjà fait du shopping responsable ?
Le guide d’achats écologiques pour acheter de manière plus durable