Les bons réflexes à adopter en cas de panne de voiture

panne de voiture

Publié le : 18 mars 20246 mins de lecture

Acheter une voiture est un investissement utile au quotidien. Cependant, que la voiture soit neuve ou d’occasion, il existe des situations imprévisibles qui peuvent occasionner la panne de votre auto. Dans le cas échéant, il peut être utile de savoir quelle attitude adopter. Si vous n’êtes pas certain de tout maitriser sur les normes réglementaires du Code de la route en cas de panne, nous vous donnons tous les bons réflexes à adopter.

Signaler le cas de détresse

Sur une autoroute, il est important de respecter le Code de la route. Le manuel de conduite renseigne les chauffeurs sur les bonnes attitudes à adopter sur la route. Retenez que vous devez d’abord tenir votre véhicule en règle sur le plan technique pour éviter toute panne. Les visites de contrôle vous permettent surtout d’anticiper sur toute défectuosité de votre engin. Ainsi, sur la route, il convient de toujours prévenir les pannes. Dès que vous décelez une anomalie, ralentissez et roulez au pas à une vitesse modérée. Si le bruit signalé persiste, il est recommandé de signaler l’état de votre engin aux autres automobilistes en allumant les feux de détresse. Ce réflexe vous permet d’éviter les accidents. Le cas échéant, les autres chauffeurs peuvent opérer des dépassements plus prudents lorsqu’ils sont près de votre voiture. Si la panne est grave, il peut être préférable de stationner en lieu sûr et d’opter pour le transport de voiture.

Transport de véhicules : sécuriser la zone de stationnement

En cas de panne, il est important d’avoir le réflexe de stationner en marge de la piste cyclable pour faire transporter votre véhicule. Il existe plusieurs options de transport de véhicules. Gardez à l’esprit qu’il existe une réglementation stricte en cas de panne. Adopter les bons réflexes peut vous aider à éviter les amendes et pénalités. En règle générale, vous ne pouvez pas laisser votre voiture en panne sur l’autoroute et appeler un service de transport de voiture en panne. Le remorquage de votre véhicule doit se faire dans une zone dégagée. En conséquence, si la panne n’est pas subite et que vous vous trouvez sur une autoroute, recherchez la bande d’arrêt d’urgence et garez-y votre voiture. Les feux de détresse en marche doivent être maintenus en état de marche. Vous devez ensuite porter vos gilets jaunes et sortir du côté droit. Si des passagers se trouvent à bord de votre moyen de transport, ils doivent aussi faire de même et emprunter la sortie de droite afin d’éviter les accidents.

En attendant d’informer les services de remorquage de votre véhicule, la priorité est de sécuriser la zone de stationnement forcée. La bonne attitude est de vous mettre à l’abri sous la glissière de sécurité. Dans les équipements de sécurité de votre véhicule, il existe des panneaux de signalisation qui sont conseillés en cas de détresse. Bien que leur exploitation soit d’un bon réflexe, retenez qu’ils ne sont pas conseillés sur la bande d’arrêt d’urgence. Par contre, lorsqu’une partie de votre automobile est exposée sur la chaussée, il convient d’évaluer les risques. En cas d’incertitude ou de risque d’accident, optez pour les panneaux de signalisation. Ils doivent être placés à une distance raisonnable de l’obstacle et doivent être parfaitement à découvert pour être repérés par les chauffeurs.

Demander de l’assistance : transport de voiture par camion

Avant d’envisager de faire transporter votre voiture par un service spécialisé, vous pouvez aussi développer des réflexes face à des problèmes élémentaires. En réalité, tout chauffeur doit avoir des connaissances basiques pour le dépannage de sa voiture. Par exemple, vous pouvez apprendre à poser un diagnostic rapide des pannes de votre engin afin de faire un dépannage simple. Apprendre à identifier les problèmes qui soutiennent l’allumage et l’extinction de certains voyants sur le tableau de bord est déjà une grande avancée. S’il s’agit de panne sèche, évaluez la distance à parcourir pour atteindre la station-service la plus proche. Pour des pannes relatives à la batterie, il est aussi possible d’opérer unilatéralement une réparation. Un fil conducteur est suffisant pour communiquer de l’électricité à votre batterie afin de continuer le trajet. N’hésitez pas à solliciter l’aide du voisinage en cas de panne. Vous pouvez aussi requérir l’assistance pour un transport de voiture par camion.

Les autres réflexes

Le transport de véhicules en cas de pannes n’est pas le seul type de réaction à développer en cas de panne de voiture. Il est aussi important de tenir informés vos proches. Si vous devez vous rendre à un point de rendez-vous, avertissez votre correspondant. Veillez aussi à faire intervenir votre assureur si votre situation est couverte par l’assurance afin de profiter des offres de services afférents. Par ailleurs, lorsque vous avez bien sécurisé votre espace de stationnement et que votre voiture doit être transférée au garage, il est important de sécuriser vos avoirs. Retirez toutes les pièces de valeur de votre voiture avant de l’abandonner au professionnel du remorquage de votre véhicule.

Le cabinet de conseil : il peut améliorer votre compétitivité tout en restant étant éco-responsable !
Energie solaire : les solutions photovoltaïques pour agriculteurs

Plan du site