Les trottinettes électriques ont poussé dans notre paysage comme des champignons. Alors inconnues du public il y a même pas 5 ans, aujourd’hui impossible de passer à côté. Loin d’être un phénomène réservé aux citadins, elles ont trouvé leur place dans le quotidien d’un grand nombre de français, quelle que soit leur situation géographique et leurs besoins. Si nous en sommes arrivés là, c’est bien que ces petites machines révolutionnaires apportent un vrai plus. Nous allons faire ci-dessous un rapide examen des bienfaits de la trottinette électrique.
La trottinette électrique ne pollue pas.
Cela fut mis en avant au tout début de l’ère de la trottinette électrique. Il est évident qu’avec son moteur brushless équipé d’une batterie au lithium ou au plomb (même si ces dernières sont très minoritaires) la pollution aux particules fines est absente de ce mode de déplacement. Contrairement aux moteurs très polluants et faisant appel aux énergies fossiles, la trottinette électrique fait partie de la mobilité verte, saine et responsable. Mais cette absence de pollution ne se limite pas à cela. A l’heure ou les livraisons de repas et de courses et se multiplient, la pollution sonore décuple également. Les patinettes électriques ne font aucun bruit, pas de pétarade insupportable pour nos oreilles, juste le bruit de l’air.
La trottinette électrique est économique
La trottinette électrique fait du bien à votre porte-monnaie, cela est indéniable. Le coût pour s’équiper est relativement raisonnable. Il faut environ 500 euros pour un bon modèle. Suite à cela, les coûts sont inexistants ou presque. La recharge coûte quelques centimes en électricité, pas de paiements de stationnement, et pour l’assurance obligatoire, la plupart d’entres elles sont à 5 euros par mois. Le calcul est rapidement fait, la trottinette électrique est très économique.
La trottinette électrique est pratique
Au-delà des deux premiers points évoqués, l’évidence est que si la trottinette électrique a séduit un si large public, et si varié, c’est bien parce qu’elle rend d’énormes services à ses utilisateurs. Son utilisation est permise sur la route et sur les pistes cyclables, ce qui fait que ce véhicule électrique vous permet de choisir la voie la plus pratique et la plus roulante pour vous. L’époque des embouteillages est révolue pour les utilisateurs de trottinette électrique. Dans notre beau pays ou les grèves sont les plus nombreuses au monde par habitant, les transports en commun sont souvent synonymes de galère, retard, entassement dans des rames bondées, etc.. Là encore la trottinette électrique permet d’éviter tout cela. Avec la grande amélioration des batteries au lithium, l’autonomie proposée a été décuplée par rapport aux début de la trottinette, ce qui fait que vous pouvez maintenant réaliser n’importe quel trajet.