Le lavage de voiture à la maison est-il autorisé ?

Publié le : 31 mars 20216 mins de lecture

En tant qu’heureux propriétaire d’une voiture, vous vous demandez souvent si vous pouvez faire le lavage à domicile. Vous pouvez le faire pour des raisons de coût ou parce que vous pouvez prendre plus de temps à la maison pour nettoyer la voiture. En outre, les stations de lavage peuvent être trop éloignées de votre lieu de résidence, par exemple si vous vivez à la campagne et ne voulez pas faire plusieurs kilomètres. On vous montrera si c’est autorisé et s’il vaut même la peine de nettoyer votre propre voiture à la maison.

Où avez-vous le droit de laver votre voiture ?

En Allemagne, il n’est pas possible de nettoyer un véhicule de la saleté en dehors d’une station de lavage. La raison en est le danger que les agents de nettoyage et les substances chimiques associées à l’eau puissent passer du véhicule dans la nappe phréatique et ainsi nuire à l’environnement. La loi fédérale sur la gestion de l’eau (WHG) fournit une directive importante pour l’autorisation du lavage de voitures « sauvages ». Selon cette loi, l’eau ne peut être rejetée dans les eaux souterraines que si le composé ne cause pas de dommages à l’environnement. Comme on ne peut pas l’exclure complètement lorsqu’on lave son propre véhicule, de nombreux États fédéraux et municipalités interdisent le lavage de voitures à domicile.

Dans les districts spéciaux, tels que les réserves naturelles, ce comportement est même sanctionné par de lourdes amendes. Vous devez donc vous renseigner au préalable pour savoir si vous pouvez laver votre voiture chez vous sans problème dans votre propre région. Si vous pensez que vous pouvez au moins laver la voiture avec le tuyau sans frottement chimique, vous vous trompez : dans certaines régions, il est également interdit par la loi de laver la voiture uniquement avec de l’eau.

En général, le lavage de voitures est plus souvent autorisé sur les propriétés privées que sur les terres publiques. Sur les terrains non pavés, tels que les champs, les routes non pavées ou les sols forestiers, il est également interdit de laver le véhicule pour des raisons évidentes. L’autorité locale de protection des eaux est également un bon point de contact en cas d’incertitude. Ils peuvent vous donner des informations fiables sur l’autorisation ou non de laver la voiture en plein air dans votre région.

Existe-t-il encore des alternatives au lavage de voiture ?

Si le lavage de voiture est interdit dans votre région, vous vous demandez souvent s’il existe une bonne alternative au lavage de voiture. Les lavages de voitures en libre-service sont une possibilité. Ceux-ci fonctionnent généralement avec une machine à pièces de monnaie. Les tuyaux fixés vous aident à nettoyer légalement votre voiture en dehors du lavage. Comme il n’est pas nécessaire de faire appel à ce service pour la blanchisserie à l’étranger et l’exploitation d’une station de lavage complexe, vous pouvez généralement laver votre voiture vous-même ici, à un coût bien moindre. Vous pouvez même vous procurer des produits de nettoyage sur place, parfois gratuitement. Dans les stations de lavage en libre-service, on peut ensuite effectuer le nettoyage en toute tranquillité. Mais un service spécial (comme par exemple un nettoyage du dessous de caisse) n’est pas possible ici. Comme le sol d’un lave-auto en libre-service est recouvert d’un matériau spécial et que l’eau sale est collectée à l’extérieur, aucun produit chimique ne peut pénétrer dans la nappe phréatique.

Quel nettoyage de la voiture peut être fait à la maison ?

Tous les travaux de nettoyage de la voiture ne sont pas interdits par la loi. Par exemple, vous pouvez nettoyer le tissu d’ameublement avec un aspirateur à la maison lorsqu’il n’est pas utilisé pendant les périodes de repos. Le polissage de la voiture peut également être effectué sur la propriété privée sans aucun problème. Les petits travaux de nettoyage du véhicule sans tuyau d’eau sont également tolérables. Il s’agit notamment de nettoyer les vitres ou de polir les jantes. En principe, le nettoyage intérieur du véhicule peut être effectué entièrement à domicile.

Cela vaut-il la peine de faire le nettoyage de la voiture à la maison ?

Outre la situation juridique, on peut se demander si le nettoyage à domicile vaut la peine en fin de compte. Les aspirateurs de voiture sont aujourd’hui si bon marché qu’ils ne sont pas beaucoup plus chers que les aspirateurs domestiques. De plus, pour un bon lavage manuel, il faut acheter de nombreux accessoires tels que des chiffons, une éponge, du cirage, des détergents et bien d’autres choses encore. Le lavage en libre-service est moins cher que le lavage de voiture. Mais cela coûte aussi plus de temps et d’efforts. Le lavage à la main est bien sûr plus complet et plus doux sur le véhicule que la version mécanique. En fin de compte, c’est à vous, le conducteur, de décider quelle variante vous choisissez.

Le fait maison : un nouveau défi durable ?
Comment auto-produire des produits chez soi ?

Plan du site