Comment lutter contre les rongeurs sans nuire à l’environnement ?

Nuisibles

Publié le : 23 avril 20215 mins de lecture

La cohabitation entre hommes et animaux n’est pas toujours profitable à l’individu, notamment lorsque les rongeurs s’introduisent dans les habitats humains. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’empêcher leur prolifération à tout prix. Toutefois, cette lutte ne doit pas occulter les considérations environnementales.

Opter pour un piège à nuisible moderne

Lutter efficacement contre les rats et autres rongeurs à domicile est un exercice difficile, voire délicat, en raison de la dangerosité des dispositifs de piégeage. En effet, les méthodes classiques ont une relative réussite, mais exposent votre entourage aux mêmes risques. L’environnement est un système biologique et géologique. Poser un piège à nuisible de type mécanique peut entrainer des accidents domestiques ou contribuer à la destruction de la terre. De même, employer des poisons pour rongeurs reste une solution très controversée. Ce genre de dispositif demeure dangereux pour vous et pour vos animaux de compagnie. Pire, il existe un risque de contamination du sol et des eaux et une dégradation à la chaine de la biodiversité du milieu environnant. Un piège connecté peut être une meilleure alternative.

À explorer aussi : Comment lutter contre le calcaire, à part les détartrants disponibles sur le marché très nocifs, d'autre formules plus naturelles et pas nuisibles à l'environnement s'affiche comme solution

Essayer les solutions technologiques comme le piège connecté

Face aux dangers des pièges ordinaires, il se développe de plus en plus des solutions alternatives combinant les technologies de l’information et de la communication à des dispositifs physiques de capture de rongeurs. Se fondant sur une maîtrise des aspects comportementaux des rongeurs dans un environnement humain, un piège 3.0 offre des moyens simples pour renvoyer tout type de bestioles nuisibles du cadre de vie. Mieux, si ces animaux indésirables sévissent dans votre ferme, il n’est nullement besoin de recourir à des raticides ou de retourner entièrement votre terrain pour y apposer des cages. Un dispositif connecté de piégeage s’installe dans le respect des normes du terrain. Il intègre à la fois un appât et un système d’alerte automatique pour vous prévenir en cas de capture. Plus simple à exploiter, il vous évite de détruire tout le terrain à la recherche de l’animal coincé. La méthode de localisation vous offre un repérage immédiat sur une carte.

Outre le piège 3.0, il existe aussi des équipements diffusant des ultrasons pour disperser les animaux indésirables. Cependant, pour une efficacité optimale, il est préférable de les placer dans un espace ouvert afin que le son se propage. Une exploitation en intérieur dévoile vite les limites de cette solution écologique dans la mesure où les ultrasons ne peuvent pénétrer les murs et les meubles. D’ailleurs, à long terme, les bêtes s’accommodent rapidement du bruit et reviennent établir leur gite chez vous.

Nous vous recommandons : Des parfumeurs pour l'environnement : comment personnaliser votre maison avec des essences ?

Se débarrasser des rongeurs par des méthodes simples

La technologie de pointe pour dégager les rongeurs demeure efficace en milieu urbain comme en campagne. Au-delà de leurs fonctionnalités automatiques, le dispositif connecté anti-rongeur peut être complété par des substances naturelles comme les huiles essentielles. Si capturer les rongeurs et autres bêtes contribue à la lutte, il va sans dire qu’empêcher leur prolifération peut requérir des méthodes complémentaires. À cet égard, vous pouvez poser du poivre, de la menthe ou des feuilles de citronnelle dans les recoins de votre habitat. Ces odeurs sont des répulsifs puissants contre les bestioles nuisibles. À défaut, du laurier, de l’ail, du lavandin ou de la senteur d’eucalyptus ou même du clou de girofle peut être responsable de la disparition des bestioles de votre environnement. Ces effluves offrent un excellent parfum dans votre résidence tout en vous protégeant.

Par ailleurs, bien que les rongeurs soient des omnivores capables de dévaster un champ, cela ne signifie pas qu’ils affectionnent de consommer tout type de plants. Il existe des tiges anti-rongeurs pour sauvegarder votre patrimoine agricole. Vous pouvez opter pour des plantes anti-rongeurs comme le sureau à introduire entre vos plantations.

Assainir votre environnement

Bien qu’un piège connecté ou des répulsifs naturels soient des solutions écologiques adaptées contre la prolifération des rongeurs, il n’en demeure pas moins qu’une hygiène environnementale est toujours meilleure. En effet, les rongeurs et autres parasites développent une préférence pour les milieux sales et nauséabonds. De ce fait, il est utile de nettoyer régulièrement son appartement et de vider instamment ses poubelles. Les décharges doivent être tenues à distance de votre habitat. Elles doivent être hermétiquement fermées et surélevées. Les greniers sont les lieux de prédilection des bestioles. Il peut être d’un bon conseil de recourir à un expert en aménagement afin de déterminer l’architecture idéale pour éviter l’infiltration des rats. Au-delà, la lutte contre les rongeurs est un processus continu. Il est indispensable de réaliser un entretien constant. Toute fissure murale, tout trou dans le mur doit être immédiatement rebouché.

Packdiscount : la solution économique pour votre emballage professionnel
Artisans : 4 conseils pour organiser vos déplacements sur chantier

Plan du site