En quoi consiste la logistique inverse ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

La logistique inverse regroupe à la fois les méthodes et les différentes étapes consacrées à la gestion du retour des produits dans les locaux où ils ont été vendus. Ces produits reviennent pour être réparés ou recyclés.

Les causes du retour

Plusieurs raisons conduisent à un retour en local des produits dans le domaine de la logistique inverse. Le mécontentement dû à la déception du client vis-à-vis du produit en fait partie. Dans certains cas, ces derniers présentent des défauts de fabrication, qui ont motivé le retour. L’entreprise doit alors corriger ces défauts dans la mesure du possible, ou procéder au recyclage dans le cas contraire. La logistique inverse est étroitement liée aux services après-vente, et permet ainsi d’optimiser le flux inverse depuis le consommateur vers le fabricant.

La gestion des retours

Afin de gérer le retour, les entreprises choisissent un bâtiment ou un local pour y déposer les produits. Pour plus de facilité, il est recommandé d’avoir recours à un logiciel capable de gérer un entrepôt. L’examen des produits retournés permet d’en connaitre la cause et la provenance. La logistique inverse donne aux entreprises le pouvoir de réduire le retour en pourcentage. Selon la procédure, le client utilise le produit pendant un délai déterminé et a la possibilité de le rendre en cas d’insatisfaction. Par contre, si le délai est dépassé le retour sera impossible. Si un produit est endommagé, sa réparation s’impose. Ensuite, ceux qui sont impossible à réparer devront servir de pièces détachées pour créer de nouveaux produits, qui devront cette fois être de meilleure qualité que ses prédécesseurs. Concernant les produits réparables, il faut leur ajouter des nouvelles fonctionnalités, des facettes qui vont les distinguer des anciens produits. Le client doit être persuadé qu’il achète un produit authentique.

Les avantages de la logistique inverse

Une entreprise pratiquant la logistique inverse bénéficie de plusieurs avantages. Les dégâts sur l’environnement sont minimisés. En effet, puisque la logistique inverse implique le recyclage, l’exploitation des matières première n’est plus indispensable. La logistique inverse donne également l’opportunité pour une entreprise d’améliorer la qualité des produits pour entretenir la fidélité des clients. La logistique inverse permet aussi la création sans cesse de nouveaux produits. Cela aussi permet diminuer les défauts de fabrication industrielle. En plus, une entreprise qui protège l’environnement gagne la sympathie de n’importe quel citoyen, autrement l’image de l’entreprise bascule dans le bon sens du terme vis-à-vis de la société.

Les dernières innovations pour organiser le tri sélectif dans votre entreprise !
L’économie verte dans le panorama des stratégies internationales

Plan du site